Camping Rochefort Camping La Rochelle Camping pas cher Camping bord de mer Camping avec piscine Camping 3 etoiles Camping

Accueil > à voir / à faire

Le pont Transbordeur

Retour à la liste

Lors de vos promenades aux alentours du camping l'Abri-Côtier, le pont Transbordeur est un passage obligé, tant cet ouvrage en dentelles d'acier (comme la Tour Eiffel) est magnifique.

Construit entre 1897 et 1900, c'est l'un des 8 derniers ponts de ce type au monde encore en activité. Classé « Monument Historique » en 1976, il permet aux piétons et cyclistes de traverser la Charente depuis 1994, entre Rochefort et Echillais.

Je réserve

Une traversée au dessus des flots

Une fois vos billets en poche, faites signe au nacellier pour qu'il positionne la nacelle de votre côté de la rive. Vous embarquerez alors pour une traversée de 3 à 4 minutes, juste au dessus des flots : les enfants adorent.

Une fois votre traversée effectuée, vous pourrez vous promener le long du "Chemin de Charente", promenade aménagée pour les piétons, les randonneurs et les cyclistes. Cette balade faire partie des Sentiers de l'Arsenal, parcours cyclables autour du camping.

La Maison et le café du Transbordeur

A une centaine de mètres du Pont, côté Echillais, la Maison du Transbordeur présente des expositions sur les différents ponts transbordeur et retrace toute l'histoire de celui de Rochefort.

Côté Rochefort, c'est le café du Transbordeur qui vous accueille pour une pause gourmande.

Le Fluviobus

Vous pouvez continuer votre balade jusqu'à la Corderie Royale en empruntant le Fluviobus, navette fluviale qui vous permettra d'admirer L'Arsenal de Rochefort depuis la Charente (billets combinés Transbordeur / Fluviobus possibles).

Le Chemin de Charente à vélo

Si vous êtes à vélo, empruntez à partir du Pont Transbordeur le Chemin de Charente, jusqu'à la Corderie Royale. Cette Voie Verte longe la Charente qui effectue un grand méandre entourant la ville de Rochefort.

Visites théatralisées et parcours 1900

A de nombreuses occasions, comme pour le festival Rochefort en Accords, le Pont Transbordeur est le lieu d'animations musicales et festives. De plus, tous les jeudis en saison, des visites théâtralisées du Pont Transbordeur sont organisées : costumes d'époque et animations ludiques vous font revivre toute l'histoire du pont.

Pour rester dans l'univers de la Belle Epoque vous pourrez également poursuivre votre voyage dans le temps en visitant le Musée des Commerces d'Autrefois grâce à un billet jumelé (en vente au Pont Transbordeur).

Pour un parcours complet à vélo

Si vous souhaitez faire une boucle complète à vélo depuis le camping en suivant les Sentiers de l'Arsenal, sachez que vous pouvez faire une première traversée de la Charente depuis le port de Soubise (à 4 Kms du camping) en empruntant le "Rohan", bac qui fait passer 11 passagers et leurs vélos jusqu'à la cale de Rochefort (derrière la station de Lagunage, paradis des oiseaux aquatiques). Vous reviendrez après votre balade sur les bords de Charente en empruntant le Pont Transbordeur.

 

Pour en savoir + : sur le Pont Transbordeur, le Fluviobus et le Rohan.

Crédits photos et vidéo : Myrabella  Wikimedia Commons  CC-BY-SA-4.0, © CMT17 E. COEFFE, Webtv17