Camping Rochefort Camping La Rochelle Camping pas cher Camping bord de mer Camping avec piscine Camping 3 etoiles Camping

Accueil > à voir / à faire

La Corderie Royale

Retour à la liste

La visite de Rochefort "Ville nouvelle du 17ème siècle" est une étape incontournable de vos vacances au camping l'Abri-Côtier en Charente-Maritime. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la cité maritime offre de belles opportunités de visites et de promenades.  Après avoir découvert le centre-ville et ses nombreux monuments, visitez la Corderie Royale, l’Arsenal maritime, le chantier de l’Hermione.

Je réserve

La Corderie Royale

Visitez la Corderie Royale, fabrique nationale de cordages pour les navires de la marine jusqu'en 1867. Le visiteur pourra découvrir cette activité phare rochefortaise depuis le 17e siècle à travers un parcours muséographique :

  • La projection d'un film relatant l'histoire de la Corderie
  • L’exposition permanente "Corderie et cordages" et les démonstrations de fabrication de cordages
  • L’espace consacré à l'utilisation des cordages à bord, avec un atelier "matelotage" (nœuds marins)
  • L’exposition temporaire relatant l'aventure humaine de la mer

 

La Corderie Royale propose également pour les petits et les grands une enquête interactive sur smartphone. Retournez au XVIIème siècle pendant 45 mns en journée ou 1h30 en soirée, avec la BD l'Epervier pour tenter de déjouer le complot ! Interactive et ludique, cette visite ravit les enfants (téléchargez la documentation).

L’Arsenal maritime

Visitez l'Arsenal Royal de Rochefort édifié au 17ème siècle et admirez son architecture, ses jardins et ses aménagements. C'est aujourd'hui un endroit très agréable pour se promener, pique-niquer ou faire du vélo.

Le célèbre Arsenal  de Charente-Maritime abritait autrefois 11 chantiers de construction et 4 bassins de carénage, des forges, des hangars, une grande poudrière, des scieries, une tonnellerie, une fonderie, des magasins généraux…

C’est ici que seront construits des centaines de navires de guerre : des trois-mâts, des vaisseaux à trois ponts, des bateaux à vapeur ou des frégates à roue et notamment « La Méduse » partie de Rochefort le 17 juin 1816 et dont le naufrage fut source d’inspiration pour Géricault.

 

Vous accèderez à l’arsenal en passant sous la Porte du Soleil. Lors de votre visite, vous verrez certains magasins, les formes de radoubs, la reconstruction de l’Hermione et vous pourrez admirer la Corderie Royale et les magnifiques jardins de la Marine, où vous trouverez des jeux pour enfants.
 

Si vous cherchez un camping près de Rochefort, contactez l’Abri-Côtier au 05 46 84 81 65 pour connaître les disponibilités.
 

En savoir + sur la Corderie Royale.

Consulter le site de l’office du tourisme de Rochefort
 

Crédits photos : © CMT17 E. COEFFE et www.corderie-royale.com