Camping La Rochelle » À voir à faire » Tourisme pont Transbordeur
rochelle navette pont transbordeur

Découvrez le pont Transbordeur

Lors de vos promenades aux alentours du camping l’Abri-Côtier, le pont Transbordeur est un passage obligé, tant cet ouvrage en dentelles d’acier (comme la Tour Eiffel) est magnifique.

Construit entre 1897 et 1900, c’est l’un des 8 derniers ponts de ce type au monde encore en activité. Classé « Monument Historique » en 1976, il permet aux piétons et cyclistes de traverser la Charente depuis 1994, entre Rochefort et Echillais.

Le 28 novembre 2019, le pont a retrouvé sa nacelle après 3 ans et demi de restauration. La réouverture au public s’est faite en 2020, l’année de ses 120 ans, et celui-ci assure de nouveau la traversée de la Charente entre Rochefort et Échillais.

Réservez votre séjour au camping l’Abri-Côtier pour admirer ce pont de plus près et tester son mode de transport insolite !

Une traversée au dessus des flots

Vous pouvez continuer votre balade jusqu’à la Corderie Royale en empruntant le Fluviobus, navette fluviale qui vous permettra d’admirer L’Arsenal de Rochefort depuis la Charente (billets combinés Transbordeur / Fluviobus possibles).

Une fois votre traversée effectuée, vous pourrez vous promener le long du « Chemin de Charente », promenade aménagée pour les piétons, les randonneurs et les cyclistes.

Cette balade fait partie des Sentiers de l’Arsenal, parcours cyclables autour du camping.

La Maison et le café du Transbordeur

À une centaine de mètres du Pont, côté Echillais, la Maison du Transbordeur présente des expositions sur les différents ponts transbordeurs et retrace toute l’histoire de celui de Rochefort.

Côté Rochefort, c’est le café du Transbordeur qui vous accueille pour une pause gourmande.

Le Fluviobus

Vous pouvez continuer votre balade jusqu’à la Corderie Royale en empruntant le Fluviobus, navette fluviale qui vous permettra d’admirer L’Arsenal de Rochefort depuis la Charente (billets combinés Transbordeur / Fluviobus possibles).

Le Chemin de Charente à vélo

Si vous êtes à vélo, empruntez à partir du Pont Transbordeur le Chemin de Charente, jusqu’à la Corderie Royale. Cette Voie Verte longe la Charente qui effectue un grand méandre entourant la ville de Rochefort.

Visites théâtralisées et parcours 1900

À de nombreuses occasions, comme pour le festival Rochefort en Accords, le Pont Transbordeur est le lieu d’animations musicales et festives. De plus, tous les jeudis en saison, des visites théâtralisées du Pont Transbordeur sont organisées : costumes d’époque et animations ludiques vous font revivre toute l’histoire du pont.

Pour rester dans l’univers de la Belle Époque vous pourrez également poursuivre votre voyage dans le temps en visitant le Musée des Commerces d’Autrefois grâce à un billet jumelé (en vente au Pont Transbordeur).

Pour un parcours complet à vélo

Si vous souhaitez faire une boucle complète à vélo depuis le camping en suivant les Sentiers de l’Arsenal, sachez que vous pouvez faire une première traversée de la Charente depuis le port de Soubise (à 4 Kms du camping) en empruntant le « Rohan », bac qui fait passer 11 passagers et leurs vélos jusqu’à la cale de Rochefort (derrière la station de Lagunage, paradis des oiseaux aquatiques).

Vous reviendrez après votre balade sur les bords de Charente en empruntant le Pont Transbordeur.

Pour en savoir + : sur le Pont Transbordeur, le Fluviobus et le Rohan.

Découvrez l’Arsenal, Fort Lupin et Fort Boyard