Camping Rochefort Camping La Rochelle Camping pas cher Camping bord de mer Camping avec piscine Camping 3 etoiles Camping
Ouverture du 8 avril au 02 octobre 2022

Accueil > Actus

Nuit européenne des musées

Retour à la liste

Cette année marquera la 18e édition de l'évènement

 

La Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées puisqu'elle permet de découvrir ou redécouvrir ces sites, ouverts gratuitement, dans une ambiance très particulière, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.

 

Rendez-vous le samedi 14 mai 2022, à proximité de La Rochelle, pour une Nuit européenne des musées, pleine de surprises !

 

Réservez votre séjour au Flower Camping l’Abri-Côtier afin de pouvoir profiter de visites éclairées, parcours ludiques, projections, expositions temporaires, parcours musicaux, dégustations, démonstration de savoir-faire, reconstitutions historiques, mise en lumière, etc. Ces animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

 

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

 

Initiée et organisée par le ministère de la Culture, la manifestation la « Nuit des musées », qui a succédé, depuis 2005, au "Printemps des musées", se déroule chaque année, un samedi du mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

 

Le programme complet de la "Nuit des musées" est disponible quelques semaines avant sur : le site internet national de la Nuit européenne des musées

 

Je réserve

© Affiches du ministère de la Culture

 

 

En 2021 : 

 

✱ LA ROCHELLE
 
➤ Le Musée Maritime, avec la comédienne Emmanuelle Marquis, avaient retrouvé Jeanne Barret et ses récit de navigations tout au long de la galerie des pavillons. 
 
➤ Le Muséum d'Histoire Naturelle La Rochelle avait prévu une visite exceptionnelle et festive. Les visiteurs pouvaient venir déguisé : pirates ou corsaires, moussaillons ou capitaines ou tout/tous autres habitants de la mer (les poulpes, les bigorneaux ou les hippocampes sont aussi nos amis) afin d'être aux couleurs de l'océan !
 
➤ Le Musée du nouveau monde, avait proposé aux visiteurs d'adopter un dress code sur la thématique de l'océan.
 
 
✱ ROCHEFORT
 
➤ À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les visiteurs avaient pu découvrir ou redécouvrir l'École de la médecine Navale, à travers des photos, croquis et assemblages. L’artiste Anaïs Marion avait questionné et réinterprèté les liens entre le patrimoine militaire et les éléments naturels. L’accès au musée était uniquement sur visite guidée (réservation obligatoire).
 
➤ L'Hôtel de Cheusses, cette ancienne résidence des commandants de la Marine, vous avait ouvert ses portes, afin d'admirer l'exceptionnelle collection du musée ! L'artiste Aurélien Bambagioni avait investi la salle des sculptures. Il invitait les visiteurs à entrer dans le monde des phares et à regarder le littoral depuis « le haut », au plus près de ces lentilles lumineuses qui dominent l’horizon.

À télécharger

Brochure