Camping Rochefort Camping La Rochelle Camping pas cher Camping bord de mer Camping avec piscine Camping 3 etoiles Camping
Ouverture du 8 avril au 02 octobre 2022

Accueil > à voir / à faire

La Citadelle de Brouage

Retour à la liste

La Citadelle de Brouage offre une destination des plus pittoresque. Louez des vélos électriques à la réception du camping et parcourez les 10 kms qui nous séparent de l’un des plus beaux villages de France !
 

Je réserve

Crédits photos : © Wikipédia - Jean-Christophe BENOIST, de Berrucomons, de Myrabella, Pixabay - Resolingaire

Un peu d’Histoire

Ville portuaire pour le commerce du sel en 1555, Jacopolis devient Brouage quand Henri III en fait une ville royale en 1578. La ville atteint son apogée économique sous la gouvernance du Cardinal de Richelieu qui fit construire les remparts par les meilleurs ingénieurs du royaume de France.

L’exploitation du sel de Brouage prit une dimension internationale. Le port devint un des plus importants d'Europe pour le sel et faisait vivre tout un peuple (sauniers, mariniers, pêcheur, etc.) Son activité prend fin à la fin du 17ème siècle.

 

Aujourd'hui

La mer s’est retirée, mais la Citadelle a réussi sa reconversion. Avec ses remparts de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, elle reste une destination de promenade idéale pour toute la famille.

Ce village authentique a su conserver son charme, ce qui lui a valu en 2017 l’inscription sur la liste des « Plus Beaux Villages de France ».

 

Visiter Brouage

Le chemin étant herbeux et plat, il est facile de marcher sur les remparts qui entourent l’acropole. Si on ne souhaite pas faire le tour complet, il y a la possibilité de redescendre dans la ville à plusieurs endroits.

La promenade sur les remparts est accessible gratuitement pour toute la famille et si vous voulez jouer les explorateurs, un livret jeux est disponible sur brouage-circuit-champlain.fr.

Pour une après-midi complète, la chasse au trésor de Terra Aventura « l’étoile de pierre » vous fera aussi découvrir les secrets de Brouage : https://www.terra-aventura.fr/parcours_pdf/202.

Des visites guidées et théâtralisées sont également proposées par l’office de tourisme pour en apprendre d’avantages sur cette cité fortifiée, et un petit train touristique accueille les visiteurs sur un circuit commenté.

Pour ces prestations il est conseiller de réserver à l’avance à la réception du camping : 05 33 06 03 94.

 

Les incontournables de Brouage

  • La Halle aux vivres, actuellement lieux d’exposition, elle fût construite en 1631 pour conserver la nourriture, le vin et les céréales.
     
  • L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, avec le monument à la mémoire de Samuel Champlain (né à Brouage, fondateur de la ville de Québec en 1608).
     
  • La glacière était une réserve de glace destinée à conserver les préparations fabriquées par les apothicaires ou comme anesthésiant. Elle permettait aussi aux invités du Palais du Gouverneur de déguster de délicieux sorbets.
     
  • Les remparts de Brouage de plus de 2 kms de long et 11m de haut en moyenne.
     
  • Le musée du vélo pour découvrir une exposition unique en France qui retrace l’histoire du vélo.
     
  • Les anciens marais salants qui abritent une faune ornithologique très diversifiée.



Si vous cherchez un camping près de Brouage, contactez l’Abri-Côtier au 05 46 84 81 65.

Consulter + d’infos sur  Brouage


 

 

À télécharger

Brochure