Camping Rochefort Camping La Rochelle Camping pas cher Camping bord de mer Camping avec piscine Camping 3 etoiles Camping
Ouverture du 8 avril au 02 octobre 2022

Accueil > à voir / à faire

L'Arsenal des mers

Retour à la liste

La visite de Rochefort "Ville nouvelle du 17ème siècle" est une étape incontournable de vos vacances au camping l'Abri-Côtier en Charente-Maritime. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la cité maritime offre de belles opportunités de visites et de promenades.

Après avoir découvert le centre-ville et ses nombreux monuments, découvrez L'Arsenal des Mers avec 4 lieux d'exception : la Corderie Royale, l’Hermione, le Musée national de la Marine, et l'Accrot-Mâts !

Vous accèderez à l’arsenal en passant sous la Porte du Soleil.
C'est aujourd'hui un endroit très agréable pour se promener, pique-niquer ou faire du vélo.

Je réserve

La Corderie Royale

Visitez la Corderie Royale, fabrique nationale de cordages pour les navires de la marine jusqu'en 1867. Le visiteur pourra découvrir cette activité phare rochefortaise depuis le 17e siècle à travers un parcours muséographique :

  • La projection d'un film relatant l'histoire de la Corderie
  • L’exposition permanente "Corderie et cordages" et les démonstrations de fabrication de cordages
  • L’espace consacré à l'utilisation des cordages à bord, avec un atelier "matelotage" (nœuds marins)
  • Des expositions temporaires
     

Exposition jusqu'au 2 janvier 2022 : VOYAGES DES IMAGINAIRES


Une exposition à découvrir en famille. 
 

En savoir + sur la Corderie Royale.
 

L’Hermione

C’est à bord de ce navire de légende que La Fayette traverse l'Atlantique pour poser le pied en Amérique en 1780. La frégate disparaît en mer en 1793 pour être reconstruite à l’identique au cœur de l’Arsenal, plus de deux siècles après, sous le regard des  visiteurs.

Pendant 3 mois, de septembre à novembre 2014, l’Hermione a navigué sur l'Atlantique et la mer d’Iroise. Les essais s'avérant concluant, l'association peut se tourner vers la réalisation du voyage américain.

Le 18 avril 2015, après une escale Rochelaise, l'Hermione prend le départ de son grand voyage vers les États-Unis depuis Rochefort. Un voyage de plus de 5 mois, avec un retour à Rochefort le 29 août 2015.


De juin à juillet 2016, l’Hermione rend visite à Saint Malo, avant de rallier les fêtes maritimes de Brest !

En 2018 l’Hermione effectue son deuxième grand voyage. Le voyage conduit la frégate de l'Océan Atlantique à la Mer Méditerranée. Le voyage commence par une escale à La Rochelle. Les étapes suivantes sont Tanger, Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Nice, Bastia, Portimão, Pasaia, Bordeaux avant le retour à Rochefort le 17 juin 2018.

Au printemps 2019, l’Hermione navigue en direction de la Normandie pour participer à l'Armada de Rouen, rassemblement nautique qui fête son 30e anniversaire du 6 au 16 juin 2019. La frégate visite les villes de Cherbourg, Ouistreham, Dieppe, Rives-en-Seine, Rouen pour un retour à Rochefort le 5 juillet 2019.
 

En savoir + sur la l'Hermione.
 

Le Musée National de la Marine

Le Musée de la Marine de Rochefort est un musée national, établi dans l'Hôtel de Cheusses situé dans le cœur historique de Rochefort.
 
Après la fondation de l'arsenal en 1666, il abrite le commandement, puis l'intendance de la Marine et au 19e siècle le Commissariat de la Marine. 
En 1927, l'arsenal est supprimé et un musée naval ouvre dans le bâtiment dès 1936. Un magnifique portail donne accès à la cour de ce monument historique aujourd'hui transformé en musée national.
 
Il s'agit d'un des musées les plus fréquentés de la ville avec 30 000 visiteurs chaque année dont un grand nombre sont des touristes lors de la saison estivale.
 
Il fait partie des huit musées de Rochefort, il est l'un des musées plus attractifs de la ville et du département de la Charente-Maritime.
 
Celui-ci est également inscrit dans la Route historique des trésors de Saintonge, circuit de découverte des monuments de la Saintonge.

 

L'Accro-Mâts

Envie d'une activité en famille ou entre amis proche du camping ? L'Accro-mâts est accessible à tous, de 6 à 86 ans et au-delà.
 
Devenez gabier le temps d'une matinée ou d'une après-midi sur cette plateforme en forme de frégate qui nous rappelle l'Hermione ! Testez les différents parcours pour petits et grands et combattez vos peurs sur cette frégate.



 

Si vous cherchez un camping près de Rochefort, contactez l’Abri-Côtier au 05 46 84 81 65 pour connaître les disponibilités.
 

 

Consulter le site de l’office du tourisme de Rochefort
 

Crédits photos : © CMT17 E. COEFFE et www.corderie-royale.com

 

À télécharger

Brochure