Camping La Rochelle » À voir à faire » Tourisme Île Madame
visiter ile madame

Visitez l’Île Madame, discrète
et mystérieuse

Découvrez l’Île Madame

Lors de votre séjour au Flower Camping L’Abri-Côtier en Charente-Maritime, partez à la découverte des incontournables et magnifiques îles de Charente-Maritime. L’île Madame offre de belles opportunités de visites et de balades à pied ou à vélo.

L’île Madame est la plus petite des îles du littoral charentais puisque sa superficie est de 75 hectares. À titre de comparaison, l’île d’Aix est 1 fois ½ plus grande, l’île de Ré 113 fois plus étendue et l’île d’Oléron plus de 230 fois plus importante.

Celle-ci est accessible uniquement à marée basse, comme pour le Mont St Michel, par un tombolo (cordon littoral de sédiments reliant une île à la terre) nommé « La Passe aux bœufs ».

Cette « passe » est bordée, à droite, par l’estuaire de la Charente et à gauche par la baie Saint-Lancée. On aborde l’île Madame par la pointe de Surgères, et, à l’opposée, l’île se termine par la passe-aux-Filles.

Visites et activités à faire à l’Île Madame

Madame est idéale pour se balader le temps d’une journée, dans les anciens marais salants, ou bien emprunter le sentier côtier qui longe la façade orientale de l’île d’où l’on admire, entre deux carrelets, Fouras et le littoral charentais. L’île est également très appréciée pour la pêche à pied.

Plusieurs sites sont à visiter sur l’île : la Croix aux galets qui rend hommage aux prêtres martyrs des pontons de Rochefort ; la redoute et le conservatoire du Fort de l’île Madame ; le puits des insurgés.

Vous pouvez également visiter la ferme aquacole avec possibilité de dégustation (produits locaux en vente à la Réception du Camping l’Abri-Côtier).

Si vous cherchez une location de vacances près de l’île Madame, ou organiser un week-end nature pour découvrir une île sauvage et préservée, contactez l’Abri-Côtier au 05 46 84 81 65.

Découvrez l’île d’Oléron, l’île d’Aix et l’île de Ré