Camping près du Fort Lupin
À la découverte de Fort Lupin
À seulement 4 kilomètres du Camping l’Abri-Côtier, venez visiter le fort Lupin à Saint-Nazaire-sur-Charente.
Ouvert à la visite (à l’extérieur toute l’année et à l’intérieur le dimanche en saison), le Fort Lupin est très bien conservé. Seul le hourd du donjon a disparu.
Sur votre parcours, vous trouverez un pont, un donjon à trois niveaux comprenant un magasin à poudre et un arsenal au rez-de-chaussée. Ensuite, pénétrez au premier étage pour découvrir une chapelle , puis un hourd au sommet, ainsi que deux casernes divisées en quatre chambres chacune, un corps de garde, un four et des latrines …

L’histoire de Fort Lupin
Édifié au 17ème siècle pour protéger la Fontaine Royale de Lupin et pour contrôler et défendre l’accès à l’Arsenal Royal de Rochefort, le fort Lupin illustre parfaitement le talent incontournable de Vauban.
C’est l’un des forts les mieux conservés à ce jour du fait que celui-ci est devenu propriété privée en 1950.
Situé sur la rive gauche de l’estuaire de la Charente, vous pourrez admirer ce fort en demi-lune, entouré d’un fossé d’eau qui le protège depuis les terres. C’est l’un des chefs d’œuvre historique, parmi toutes les fortifications présentes en Charente Maritime.

Votre camping près de Fort Lupin
Vous pourrez également découvrir les autres Forts :
Le Fort Vauban et Le Fort Enet, à Fouras-les-bains ;
le Fort Lapointe à St Laurent de la Prée ;
le Fort Louvois à Bourcefranc-le-Chapus
et incontournablement
le Fort Boyard, avec possibilité de croisière en bateau autour de celui-ci au départ de St Nazaire sur Charente, à 5 min du camping l’Abri-Côtier.
Partez à la découverte de « La Route des Forts » et découvrez ainsi l’histoire et le rôle de chacun de ces forts, incontournables en Charente-Maritime.
Si vous cherchez un camping près des forts de Charente, contactez le camping l’Abri-Côtier au 05 46 84 81 65.





